Découvrez l'histoire de Weyersheim... (ou « Wirsche » pour les villageois)

 

Dès la préhistoire, les riches collines de loess et les larges étendues humides du Ried ont attiré les populations. Une nécropole de l’époque gallo-romaine a été découverte près de Weyersheim, tandis qu’une haute tour d’observation probablement érigée sur une hauteur, permettait à l’armée romaine de surveiller la plaine du Rhin et d’arrêter les invasions. C’est cette tour qui serait à l’origine de l’appellation de « Weyersheim à la haute tour ».

 

Le village est cité pour la première fois à l’époque mérovingienne sous le nom de « Uuihereshaim ». Dès 721, des moines irlandais installèrent un couvent près du village, évangélisèrent toute la région et dédièrent la paroisse de « Uuihereshaim » à Saint-Michel.

 

A l’époque féodale, une famille de nobles dont le chevalier Bourcard de « Wihresheim » possédait un manoir dans l’actuelle « rue du Château ». Jusqu’au 15e siècle, Weyersheim se trouvait sous la double tutelle de seigneurs féodaux (Sires de Geroldseck, d’Ochsenstein, Comtes de Linanges) et de l’Evêque de Strasbourg, ce qui rendit l’unité du village difficile.

 

autoportrait1502Hans Baldung, surnommé « Grien », serait né à Weyersheim en 1476. Elève d’Albrecht Dürer, il réalisa de nombreuses peintures, gravures et vitraux qui le classent parmi les artistes les plus remarquables de la Renaissance. Il réalisa entre autres le maître autel de la cathédrale de Fribourg et ses oeuvres sont exposées dans divers musées à travers le monde. Il mourut en 1545 à Strasbourg.

 

En 1492, une chapelle baptisée « Saint Wolfgang » fut édifiée sur l’emplacement de l’ancienne haute tour romaine. Les pèlerins y venaient nombreux pour implorer le Saint, notamment pour la guérison des fièvres. La chapelle fut détruite pendant la Révolution, mais la statue en bois de St-Wolfgang et deux reliquaires ont pu être sauvés et se trouvent actuellement dans l’église St-Michel.

 

Les habitants de Weyersheim participèrent activement à la guerre des Paysans en 1525 mais Weyersheim demeura longtemps un village résolument catholique. En 1587, durant la guerre des Voleurs, la moitié de Weyersheim fut incendiée par des troupes de protestants. Durant la guerre de Trente Ans, alors que les habitants s’étaient réfugiés au Pays de Bade, le village fut entièrement pillé et les maisons incendiées (1622). L’invasion des Suédois en 1635 provoqua à nouveau de terribles pillages, exactions et incendies qui conduisirent à de longues années de famine, alors que la peste faisait rage dans la région. Le traité de Westphalie mit un terme à cette longue guerre qui pesa lourdement sur la démographie du village.

 

Des immigrés venus de Lorraine, de Forêt Noire, du Palatinat, de la Suisse et du Tyrol vinrent s’installer à Weyersheim. Le village connut alors une certaine prospérité, comme en témoignent les maisons avec leurs granges et écuries encore existantes.

 

En 1789, les contribuables de Weyersheim refusèrent de payer leur impôt, ce qui conduisit à l’emprisonnement temporaire du bourgmestre du village. Durant les débâcles de la Révolution, un grand nombre de villageois prirent la fuite.

 

Weyersheim relevait du canton de Bischwiller mais passa à celui de Brumath en 1802.

 

Après la guerre de 1870, l’Alsace étant devenue allemande, des temps difficiles amenèrent les habitants de Weyersheim à s’entraider. Une caisse d’entraide « Bruderliebe » fut créée. Elle comptait 151 membres en 1897. La guerre de 1914-18, avec son économie de guerre et ses rationnements, accula la population à la famine. Une grave crise économique et une importante vague de chômage y succédèrent.

 

Dès la déclaration de guerre de 1939, les habitants des villages situés au long du Rhin furent évacués, laissant Weyersheim en première ligne d’éventuelles zones de combat. En juin 1940, les troupes allemandes prirent possession du village. En août 1942, les Alsaciens furent enrôlés de force dans l’armée allemande et dispersés sur les champs de bataille en Europe. 81 hommes de Weyersheim y moururent. Le 24 novembre 1944, la population de Weyersheim accueillit avec joie les troupes américaines, tandis que les soldats allemands se rendirent. L’opération « Nordwind » engagée par les Allemands en janvier 1945 dans les Ardennes désorganisa cependant les Alliés qui abandonnèrent le village pour rejoindre le Nord. Profitant de cette situation, les Allemands traversèrent à nouveau le Rhin et de sanglants combats s’engagèrent à l’entrée de Weyersheim.  Ceux-ci menèrent à de très lourdes pertes en vies humaines dans les deux camps.

Evolution du nombre d'habitants : 

Année

1819

1851

1900

1936

1945

1975

2000

2020

Nombre d’habitants

1 962

2 190

2 047

2 276

2 130

2 612

3 011

3 392