
Dans le cadre de cet exercice, des moyens terrestres (pompiers, SAMU et forces de l’ordre) seront engagés et visibles sur la voie publique.
Les sirènes de l’entreprise seront activées et pourront être audibles par la population résidant ou circulant à proximité de ce site industriel. De plus, un blocage routier autour du site d’Arlanxeo sera simulé en conditions réelles sur une durée de 10 minutes (cf. carte ci-dessous).

Le but de cet exercice est de tester l’organisation des acteurs et procédures de gestion de crise dans des conditions aussi proches que possible de celles d’une alerte réelle.
En début de matinée, un test du dispositif d’alerte des populations « FR-Alert » sera effectué en marge de l’exercice.
Le dispositif FR-Alert
FR-Alert est un système d’alerte et d’information des populations. Il permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Fonctionnement : envoi de messages sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger, accompagné d’un signal sonore, et ce même si les modes silencieux ou vibreur du téléphone sont activés.
Ciblés géographiquement, les messages précisent la nature et la localisation du danger. Ils indiquent les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou y faire face.
Les personnes présentes au moment du test sur le secteur de La Wantzenau, et notamment dans un rayon de 3 kilomètres du site industriel d’Arlanxeo, recevront une alerte fictive sur leur téléphone portable.
Cette notification ne nécessitera aucune action ou réponse de la part des personnes qui la recevront.
Pour plus d’informations sur ce dispositif : https://fr-alert.gouv.fr/